La Communauté de Communes du Pays de la Châtaigneraie fait appel aux sociétés LIBRE COUR(s) et AMOFI, afin de les accompagner dans la reconversion du Domaine Saint Sauveur.

Durée de la mission : de juillet 2021 à juillet 2022

Contexte de la mission : Assistance à Maitrise d'Ouvrage sur les possibilités de reconversion du site Domaine Saint Sauveur, édifice du XIXème siècle.

Les analyses portent conjointement par les sociétés AMOFI - LIBRE COUR(s), se sont conclues par des préconisations suivantes :

  • maintenir les activités d'accueil des colonies de vacances et classes vertes durant les périodes estivales.
  • favoriser une occupation pérenne en concentrant la prospection des activités de type internat et centre de formation.

Préalablement à ces préconisations, plusieurs hypothèses d'occupations ont été explorées : accueil pour personnes âgées, personnes handicapées notamment.

La valeur ajoutée du groupement AMOFI - LIBRE COUR(s) a été d'apporter conjointement à une analyse programmatique (phase 1), des simulations budgétaires d'exploitation d'un modèle juridique (bail emphytéotique 18 ans) adapté aux demandes du maîtres d'ouvrage (phase 2).

Le 13 janvier 2023, la Communauté de Communes du Pays de la Chataigneraie et la MFR de Mouilleron-en-Pareds ont contractualisé un bail de 18 ans selon les préconisations fournies par LIBRE COUR(s) et AMOFI, et ce sont près de 80 stagiaires qui pourront désormais disposer dans ce bâtiment remarquable d'un hébergement pérenne, ainsi que des salles de formation et ateliers "in situ".

Méthodologie

  1. Immersion: Au terme d'une étude approfondie des données territoriales (démographie, tourisme, économie), une analyse croisée des caractéristiques techniques (état du bâtiment, surfaces, accessibilité ERP / PMR, SSI), nous nous sommes concentrés sur les dimensions juridiques et économiques du site: baux, taux d'occupations, rendements locatifs, charges...
  2. Equilibre: Sauvegarder l'existence du Domaine Saint Sauveur en analysant les différents types d'occupations potentiels et le ration revenus locatifs / charges comme double garantie sens et de pérennité durables
  3. Trajectoire: de concert avec les élus de la CC, identification de la Maison Familiale Rurale (MFR) comme utilisateur privilégié, et engagement par médiation des premier échanges de négociation. Formalisation d'un accord dans un délai de 6 mois (juillet 2022 à janvier 2023)

#LIBRE COURs #VENDEE #AMOFI #AMO #CONSEIL #ACCOMPAGNEMENT #IMMOBILIER #PROGRAMMATION #MFR #REHABILITATION #INTERNAT